Lors du week-end de la fraternité les 14 et 15 janvier, il y a eu différents témoignages pendant les messes.
Voici celui de Damien, bénévole à Saint-Vincent de Paul lors de la messe de dimanche 9h30 :
Bonjour à toutes et tous,
Je suis le responsable de l’association Saint Vincent de Paul à Garches, j’ai été sollicité pour venir parler de fraternité
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes une organisation de 800 000 bénévoles œuvrant dans 53 pays. Notre mission première est de soulager la solitude..
Ceci dit et avant de commencer je vais vous avouer que je n’ai pensé à installer les santons rois mages dans ma crèche que ce jeudi dernier soit 4 jours après la galette.
Ceci pour vous dire que j’ai mes faiblesses.
Donc si j’étais vous, je prendrai ce qui va suivre avec la plus grande méfiance.
… je vais tenter de vous dire pourquoi ce sujet de la fraternité me semble si important.
Pour commencer, je vais m’appuyer sur une observation tirée de la nature. En effet, nous autres croyants pensons que la création est l’œuvre de Dieu. Donc en observant la nature autour de nous nous pouvons quelque part contempler le résultat de l’intelligence de Dieu.
Par exemple dans la nature, il existe un phénomène qui me tient à cœur et que l’on appelle joliment la timidité des cimes.
Vous connaissez ?
Je suis sûr que vous avez déjà vu ces images étonnantes où l’on voit que des arbres voisins s’entendrent parfaitement pour que les feuilles de leurs cimes utilisent de façon optimale la lumière du soleil sans nuire à l’arbre voisin.
Je vous ai amené une image, si ce phénomène ne vous dit rien.
Personnellement ce phénomène me fait comprendre qu’au cœur de l’intelligence divine l’équilibre tient une place essentielle.
Au contraire, quand j’observe l’humanité, je vois que le déséquilibre est partout, entre les riches et les pauvres entre bien portant et malade, entre personne, isolée ou entourée etc.
À la différence de la nature, notre humanité est profondément impactée par notre intelligence humaine et nous sommes incapables avec notre propre intelligence de développer l’équilibre parfait que nous observons dans la nature: il nous manque un surplus d’intelligence. Ma conviction c’est que ce surplus d’intelligence s’appelle l’amour.
Ce n’est pas pour rien que le premier commandement rappelé par Jesus est d’aimer son prochain comme soi même
En effet quand notre intelligence atteint ses limites, l’amour comme oubli de soi est la seule méthode pour dépasser notre intelligence et nos réflexes primaires.
Ainsi je pense qu’avec l’amour nous pouvons espérer parvenir à un autre modèle de relation humaine pour tendre vers une société meilleure et plus fraternelle.
Facile, me direz-vous mais concrètement de quoi s’agit-il ? Et bien par exemple quand nous croisons un mendiant, l’amour va, nous aider à oublier que nos ressources financières sont limitées et nous allons donner ce que nous pouvons. Dans les jours qui suivront notre don il faudra être bien attentif, et observer cette petite rentrée d’argent dans nos comptes que nous n’attendions pas. Dieu ne nous oublie jamais et surtout pas quand nous faisons le premier pas.
Depuis des millénaires, nous voyons L’Humanité évoluer. De plus en plus fréquemment ces derniers temps nous nous inquiétons sur notre avenir. Il y a donc urgence à remettre en cause nos comportements passés basés sur notre seule intelligence et inclure l’amour du prochain dans nos comportements
Je pense que l’avènement du christianisme a marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité en déclarant que l’amour du prochain devait être la première préoccupation de tout homme. Cette évolution mérite d’être poursuivie et amplifiée
Pour terminer je vous demande de prier pour une personne que nous visitons à Saint Vincent de Paul; appelons le monsieur M; il a 77 ans, aveugle, asthmatique, vivant dans une très grande solitude et la misère matérielle
Il m’a demandé que nous prions pour qu’il ait la sérénité que nous voulons pour nos grand-parents
Voilà j’en ai fini et je retourne nourrir mes santons roi mage, s’il reste de la galette.
Merci de votre intérêt
Un Commentaire