Demander le baptême

Demander le baptême

Premier sacrement de l’Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu et membre de la communauté chrétienne ; c’est le début d’une vie nouvelle . Si vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ou vous-même, la paroisse Saint-Louis de Garches vous accueille avec grand plaisir tout au long de l’année.

Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Matthieu 28, 19-20

Le mot Baptême vient d’un verbe grec qui signifie «plonger, immerger». Ȇtre baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous devenons fils ou fille d’un même Père et frère ou sœur de Jésus-Christ par l’Esprit Saint.

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les 3 sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l’identité chrétienne.

Jésus, Dieu fait homme, vient habiter en nous, naître dans notre cœur.

Demander le baptême pour son enfant

Enfants de la naissance à moins de 4 ans

Nous proposons aux parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant une soirée de rencontre et préparation pour réfléchir au sens du sacrement du baptême, la spécificité du baptême des petits enfants, l’engagement des parents, le choix des parrain et marraine.

  • Accueil et inscription au presbytère tous les samedis hors vacances de 10h à 12h.
    Se présenter au moins 8 semaines avant la date envisagée.
  • Responsables :  Vianney et Marie des Dorides – bapteme@saintlouisdegarches.fr

Enfants de 4 à 10 ans

Nous préparons au baptême les enfants et adolescents de 4 à 16 ans en leur proposant un parcours d’un an calé sur le calendrier scolaire. Nous abordons les grands thèmes de la foi chrétienne : la Création, la vie de Jésus-Christ, sa mort et sa résurrection, l’Église, le pardon… Nous assurons aussi la préparation à la Première Communion des collégiens.

Ajouter le nombre de rencontres

Demander le baptême adolescent

Demander le baptême adulte

Au point de départ, il y a une initiative gratuite de Dieu. C’est Dieu qui pousse à se mettre en chemin. Un appel est entendu de manière ténue ou plus explicite, soudaine ou au contraire plus soutenue dans le temps.

Si vous entendez cet appel et que vous souhaitez demander le baptême, vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique, appelé le catéchuménat. Ceux qui désirent faire un cheminement de foi et s’engager vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) sont accompagnés par d’autres adultes, personnellement et en groupe. Ces rencontres sont proposées pour permettre une réflexion, un partage de foi et découvrir la vie chrétienne.

Démarche à suivre / Qui contacter ?

Le parcours d’un catéchumène

Toute personne qui souhaite se préparer au baptême ou à la confirmation peut contacter soit le Père Antoine Loyer soit la paroissienne responsable de cet accompagnement, Corinne du Rusquec. Après une 1ère rencontre avec ceux-ci, vous serez orienté-e vers un accompagnateur (couple ou personne seule) avec lequel vous partagerez des temps de discussion et de formation.
Une fois par trimestre, tous les catéchumènes et les accompagnateurs du doyenné se réunissent ensemble pour prier et partager.
La préparation dure environ 2 ans pour le baptême et une année scolaire pour la confirmation.

Chaque année, dans le diocèse de Nanterre (l’Église catholique des Hauts-de-Seine), plus d’une centaine d’adultes sont baptisés et au total plus de 300 sont confirmés.

Pour en savoir plus sur le catéchuménat : Qui sont les catéchumènes ?

 

 

Un Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.