Lors du week-end de la fraternité les 14 et 15 janvier, il y a eu différents témoignages pendant les messes.
Voici celui de Bertrand, de la société Saint Vincent de Paul, lors de la messe de dimanche 11h :
Bonjour à tous,
Il m’a été demandé de témoigner en répondant à 5 questions à cette messe du 15 Janvier sur ce que je fais comme membre de la société Saint Vincent de Paul en ce week-end de la fraternité.
La réponse à ces 5 questions sera le fil conducteur de mon témoignage.
Qu’est ce que la fraternité ?
La fraternité, c’est avant tout une présence une présence vis-à-vis des autres, de tous les autres et ceci suppose une attention de tous les instants pour répondre à la question qu’est-ce que je peux apporter ? Et alors agir.
C’est aussi vivre ensemble autour de valeurs communes.
La valeur cardinale pour la fraternité, c’est l’Amour et elle guide toutes les autres : solidarité, entraide, partage.
La fraternité ou Amour, Attention, Action, les 3A.
Qu’est-ce que la fraternité pour la société Saint-Vincent-de-Paul de Garches ?
Nous nous réunissons tous les mois au presbytère un soir de la semaine (1H) sous l’impulsion de son Président Damien et nous commençons par un temps spirituel, un temps de prière qui est généralement préparé par un membre de la communauté. Pour ce temps de prière, nous sommes assisté par le père Gabriel .
Après ce temps de prière, nous faisons un bilan de nos actions passées, présentes et futures : une famille à reloger, un job à trouver des animations à faire dans les Ephad, des visites à des personnes souffrant de solitude : nous sommes à la disposition de toutes et de tous et faisons nôtre le leitmotiv suivant : s’il vous plaît, Merci et Toujours.
S’il vous plaît ou SVP comme les initiales de Saint Vincent de Paul : pouvons-nous vous apporter quelque chose.
Merci de nous permettre de vous accompagner dans vos difficultés
et Au Revoir pour la joie de vous revoir avec mais surtout sans vos difficultés.
Qu’est-ce que je fais à la société Saint-Vincent-de-Paul ?
Je suis membre depuis un an et, durant une réunion il m’a été demandé si je pouvais aller dans l’EPHAD ISIS située 2 Allée des Haras à Garches pour apporter une présence aux résidents c’est à dire des personnes âgées, dépendantes, souvent malades et souffrant principalement de solitude. Quelle pouvait être ma contribution ? Après avoir discuté avec le directeur et l’animateur de la résidence ISIS j’ai organisé des journées de la poésie : cela consiste à déclamer des poèmes sur une petite histoire, l’animer et rentrer en communication avec les résidents en leur apportant la chaleur, la beauté la musique de la poésie ;
j’ai commencé le 13 mars 2022 chez Isis, j’ai fait une autre journée de la poésie le 13 mai et après cela a essaimé : outre, l’EPHAD ISIS, j’ai fait plusieurs journées de la poésie à l’Ephad de la résidence de l’empereur, 74 Rue du colonel de Rochebrune à Garches et aussi à la Résidence de Services les Templitudes située 24 Rue Pasteur.
Ma dernière journée de la poésie a eu lieu le 12 Janvier 2023 à l’EPhad Isis, il y a 3 jours
Qu’est ce que cela m’apporte concrètement ?
Je vais simplement vous parler de cette journée de la poésie réalisé il y a 3 jours
La joie de donner
choisir, préparer et déclamer un beau recueil de poésies avec une histoire que je distribue aux résidents : 5 poèmes de L’invitation au voyage de Baudelaire à Je t’aime de Paul Eluard en passant par l’Albatros, l’homme et la mer de Baudelaire, l’éternité de Rimbaud :
La joie de partager ses émotions : évasion, liberté, Humour et Amour
Evasion
J’ai demandé aux résidents où ils voulaient partir : ils m’ont dit Tahiti : nous sommes partis à Tahiti en les invitant à voyager par leur imagination en entendant la musique des poèmes de l’invitation au voyage et de l’Albatros où
« Là tout n’est qu’ordre et beauté
Luxe, calme et volupté
Je ne vais pas les déclamer ici, rassurez vous
Liberté,
Au poème de L’homme et la mer « homme libre toujours tu chériras la mer », tous les résidents à tout le moins ceux qui pouvaient s’exprimer m’ont dit « nous sommes tous libres » alors que la plupart étaient sur chaise roulante, dépendants. J’en ai pleuré de joie
Humour,
Durant toute la déclamation des poèmes, une résidente Thérèse criait « on entend rien », on entend rien, une résidente lui a dit « Coupe toi les cheveux » . Réplique cinglante et drôle ; elle s’est tue ,j’ai souri et j’ai pu continuer.
Autre trait d’humour ; au premier vers du poème Je t’aime de Paul Eluard « Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connu » , une résidente s’exclame Oh, il y a du boulot : nous avons tous beaucoup ri et moi le premier.
Amour
A la fin de ma déclamation, je quitte l’Assemblée en serrant la main à chacun et chacune des résidents : ils me disent tous merci et une résidente sur un fauteuil roulant me demande de me pencher pour me dire : « Monsieur, vous m’avez fait revivre ma jeunesse ». Tout est dit
Joie de donner, joie de partager des émotions et bien sûr joie de recevoir que j’ai reçu lors de cette journée de la poésie du 12 Janvier et que j’ai éprouvé durant toutes ces journées de la poésie à l’EPHAD ISIS, à l’EPHAD de la Résidence de l’empereur et à la Résidence Senior des Templitudes
Qu’est ce que j’apporte aux résidents des Ephad ou des Résidence Senior
Je pense surtout leur apporter de l’évasion , un rappel à leurs souvenirs, des moments d’émotion, de rires et de sourires et tout simplement des moments de gaieté loin des douleurs de la solitude, de la dépendance et de la tristesse de vieillir.
Merci de votre attention. Voilà ce que je voulais partager avec vous et n’hésitez pas à rejoindre la société Saint Vincent de Paul
Bertrand Claudon
Un Commentaire