« Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ! »
Cette formule choc, ces mots puissants ont été prononcés par saint Irénée au 2e siècle à Lyon, puis repris sans cesse par les pères de l’Église, et par les théologiens jusqu’à aujourd’hui ; et encore dans le chant de nos assemblées : « Notre Dieu s’est fait homme, pour que l’homme soit Dieu, Mystère inépuisable, fontaine du salut. Quand Dieu dresse la table, il convie ses amis, pour que sa vie divine soit aussi notre vie ! »
Ce slogan merveilleux résume et synthétise toute notre foi chrétienne : la descente ineffable et la venue de notre Dieu dans notre condition humaine, jusque dans notre mort, afin de nous ouvrir un chemin d’ascension et de filiation à notre Père du ciel ! « Dieu nous a accordé les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine. » (2 Pierre 1, 4)
C’est pourquoi nous pouvons rayonner de joie en écoutant l’exhortation si célèbre du pape saint Léon au 5e siècle : « Chrétien, prends conscience de ta dignité, puisque tu participes maintenant à la nature divine. Rappelle-toi à quel chef tu appartiens, et de quel corps tu es membre. Souviens-toi que tu as été arraché au pouvoir des ténèbres pour être transféré dans la lumière et le royaume de Dieu. » (Saint Léon, Sermon pour Noël)
« Car vous êtes une descendance choisie, nous rappelle l’apôtre saint Pierre, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde. » (1Pierre 2, 9-10) « Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd’hui : réjouissons-nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on célèbre l’anniversaire de la vie. » (Saint Léon, Sermon pour Noël)
Père Gabriel Laguarigue +
Toute l’équipe de la Paroisse Saint-Louis vous souhaite un joyeux et lumineux Noël à l’image de la Bonne Nouvelle que nous fêtons !
Un Commentaire