Recevoir l’onction des malades, un sacrement de guérison
Aujourd’hui, serions-nous disposés à nous tourner vers Jésus pour lui demander d’avoir pitié de nous comme cet homme aveugle a osé le faire sur le chemin, nous qui avons entrepris une longue route avec la maladie et qui avons peut-être perdu nos certitudes ?
Seigneur, mon Dieu, je suis malade, tu connais ma souffrance, ma peine, ma fatigue; et tu connais aussi ma peur…Jésus, Fils de David, prends pitié de moi.
Cet homme sur le chemin ne peut pas voir Jésus, … nous, non plus… et pourtant il est capable de reconnaître en lui, celui qui va pouvoir le sauver et malgré ses ténèbres, malgré ceux qui cherchent à le faire taire, il s’élance vers Jésus.
A notre tour, pouvons-nous faire taire les voix qui nous retiennent et qui nous paralysent, nous qui nous sentons souvent tout aussi fragiles et abandonnés que cet homme sur le chemin ?
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » demande Jésus.
Nous voulons tant retrouver ce qui nous manque…, calmer nos inquiétudes, trouver la force de nous battre contre la maladie.
Seigneur mon Dieu, viens restaurer ce qui est abîmé, guérir ce qui est malade, viens vivifier mon corps et mon esprit, viens baigner de ta miséricorde les blessures de mon âme.
Ne nous inquiétons plus de rien car l’Esprit vit en nous et nous aidera à cheminer. La guérison nous sera donnée peut-être sous une forme tout à fait différente de celle qui était attendue mais soyons sûrs que l’amour de Dieu trouvera son chemin de guérison dans nos vie, jour après jour.
N’hésitons pas non plus à demander la prière dans la foi de nos frères et sœurs mais également leur présence, leur affection et leur soutien pour recevoir l’onction des malades, car chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier.
Elisabeth Denis du Péage, responsable de l’aumônerie de l’Hôpital Raymond Poincaré
Un Commentaire