L’école Jean-Paul II cherche son animateur/trice en pastorale

L’école Jean-Paul II cherche son animateur/trice en pastorale

L’école Jean-Paul II cherche son animateur/trice en pastorale pour la rentrée 2024.

Fiche de poste : Animateur/trice en pastorale
Finalité du poste
Sous l’autorité du chef d’établissement, en lien avec l’aumônier de l’établissement et la pastorale diocésaine, vous supervisez l’ensemble des activités pastorales de l’établissement, proposant une formation humaine, culturelle et spirituelle, en vue d’accompagner les élèves dans leur réflexion personnelle et leurs interrogations spirituelles. Ces activités sont à réaliser dans un état d’esprit respectueux du caractère propre et du projet éducatif de l’établissement.

Missions principales
Animation des activités pastorales

• Faire de l’école un lieu animé par l’esprit évangélique
• Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ
• Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi
• Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale : lien paroisse-école
• Prendre une part active à l’intégration de la vie spirituelle dans l’établissement : assurer la catéchèse auprès des enfants

Activités ponctuelles

• Activités ponctuelles périodes de l’avent, de carême …
• Développer des projets d’animation à visée éducative en lien avec la direction

Accompagnement spirituel
• Offrir à tous la possibilité de recevoir un sacrement : préparation au baptême et à la 1ère communion
• Organiser les messes et les rassemblements avec l’équipe pédagogique et la direction
• Gérer les heures hebdomadaires de pastorale adaptée à chaque âge

Compétences requises

Qualités personnelles
• Convivialité, ouverture, vie relationnelle
• Capacité à communiquer avec les enfants et adultes de l’équipe
• Travail en équipe, négociation, écoute
• Motivation pour l’éducation et le monde scolaire
• Aptitudes ecclésiales ” Être baptisé et confirmé”
• Avoir une expérience spirituelle personnelle et vivre sa foi en Église. ” Situer clairement sa responsabilité dans le cadre de la pastorale définie dans le diocèse”
• Avoir le vocabulaire adapté pour parler avec les enfants
Compétences techniques
•Bonne connaissance du secteur éducatif et très bon sens du relationnel avec les enfants comme avec les adultes
•Compétences en animation d’équipes et en organisation administrative et logistique

Diplôme et expérience souhaités
• Bac + 3
• Expérience similaire de 3 ans minimum

Organisation de service :
15h/semaine
• 15h/semaine entre le site de Blanche et St Louis (5h à Blanche, 6h à St Louis)
Catéchisme toutes les semaines à St Louis avec les 6 classes de CE2/ CM1 et CM2
• Temps supplémentaire pour le lien entre la paroisse et l’école (aller à la paroisse), la préparation et organisation aux sacrements et des célébration/messes

Un Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *