L’édito de la semaine

L’édito de la semaine

ÇA C’EST FORMIDABLE !

“Ça c’est formidable,
Ça c’est merveilleux,
Ça c’est incroyable,
Du tonnerre de Dieu !”

Telle est la chanson des années 50 (*), si actuelle, qui faisait rimer le coup de foudre, un peu de ce tonnerre de Dieu, avec “Merveilleux”, mais aussi, rimer Merveilleux avec Amoureux : “je suis amoureux, amoureux de vous !”.

Oui c’est formidable d’accueillir ce dimanche dans notre paroisse une douzaine de couples “d’amoureux”, de fiancés, que l’amour de l’un vers l’autre réunit dans un élan “incroyable”, celui de se dire oui pour la vie.

Oui c’est formidable qu’ils aient fait le choix de s’engager, de croire l’un en l’autre, devant Dieu.

L’équipe de préparation au mariage, composée des prêtres et diacre de la paroisse et ainsi que de six couples de laïcs mariés, leur propose un cycle de neuf rencontres, un chemin pour apprendre à se laisser emporter dans ce don total de soi-même à celui, à celle que l’on aime.

C’est d’ailleurs l’invitation du pape François lorsqu’il écrit (**) “Il convient […] d’offrir une préparation lointaine qui fasse mûrir leur amour réciproque, grâce à un accompagnement de proximité et de témoignage. Généralement, les groupes de fiancés et les offres d’entretiens libres sur des thèmes variés qui intéressent réellement les jeunes, sont très utiles. Cependant, certains moments personnalisés sont indispensables, car le principal objectif est d’aider chacun à apprendre à aimer cette personne concrète avec laquelle il, elle veut partager toute sa vie “.

C’est ce désir qui anime l’équipe de préparation au mariage de notre paroisse : il sera aussi partagé de façon plénière en février 2023 lorsque Mgr Matthieu Rougé réunira les plus de trois cent couples de fiancés de notre diocèse pour une journée en Église.

Ceux qui se marient sont “une précieuse ressource, car, en s’engageant, dans la sincérité, à grandir dans l’amour et dans le don réciproque, ils peuvent contribuer à rénover le tissu même de tout le corps ecclésial : la forme particulière d’amitié qu’ils vivent peut devenir contagieuse, et faire grandir dans l’amitié et dans la fraternité la communauté chrétienne dont ils font partie” (***).

Sachons alors réserver à ces fiancés qui nous rejoignent en paroisse un accueil chaleureux, les accompagner par nos prières dans leur engagement et leur témoigner notre bienveillante sympathie.

Sophie et Jean-Noël Cren, 
responsables de la préparation au mariage

(*) ” ÇA”, Gilbert BECAUD, paroles de Charles AZNAVOUR, (1953)
(**) Exhortation “Amoris et Laetitia” N° 208
(***) Ibid, N° 207, Commission épiscopale pour la famille et la vie, Orientamenti pastorali sulla preparazione al matrimonio e alla famiglia, (22 octobre 2012), n. 1

Retrouvez ici les précédentes feuilles d’information

Un Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.