Mangez la Parole de Dieu !
Après presque deux ans, les travaux de Cœur Saint-Louis se terminent au moment où commence le Carême. Cette coïncidence dans les dates raisonne pour moi de façon forte, comme une invitation, après tant d’énergies mises dans les taches matérielles (bien légitimes), à me recentrer sur l’essentielle : la vie spirituelle. Beaucoup d’entre nous ont leur attention mobilisée par tant de soucis matériels, liés au travail, à la famille ou aux difficultés économiques, qu’on peut vite oublier combien notre relation avec le Seigneur est le trésor de la vie.
Alors, revenons au Seigneur !
L’Évangile du premier dimanche de Carême nous le redit de façon forte, avec la première des trois tentations de Jésus au désert. Le tentateur dit à Jésus: « « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Et oui, les soucis peuvent nous obnubiler jusqu’à devenir de vraies tentations qui nous éloignent du Seigneur !
Alors, faisons de la Parole de Dieu notre pain quotidien. Comme Ézéchiel qui mange les rouleaux de la Bible (Ez 3, 1-4), ce Carême peut être un temps privilégié pour se nourrir de la Parole de Dieu en s’arrêtant un moment dans la journée : ouvrir sa Bible pour prier en lisant de façon suivie un évangile, utiliser une des multiples applications qui permettent de méditer chaque jour les textes de la messe, jeûner le vendredi pour consacrer le temps libéré à se nourrir de la Parole… Faisons preuve d’imagination et de créativité pour rendre fructueux ce Carême !
Nourris par cette Parole, par la rencontre régulière avec le Seigneur, nous aurons alors la force pour devenir des témoins crédibles de l’Évangile, et des missionnaires.
La meilleure motivation pour se décider à communiquer l'Évangile est de le contempler avec amour, de s'attarder en ses pages et de le lire avec le cœur. Si nous l'abordons de cette manière, sa beauté nous surprend, et nous séduit chaque fois. Pape François, La joie de l’Évangile.
Bon Carême !
Père Antoine LOYER, curé
Un Commentaire