“ J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ”
Qui est un étranger à la Paroisse Saint Louis ? Notre voisin à la messe ?
Quelques pistes de réflexion :
- L’église est un des endroits où nous pouvons rencontrer d’autres personnes que nos connaissances habituelles. C’est une richesse, car nous avons la même foi !
- Nous avons tendance à nous retrouver « entre nous » et donner l’impression de faire des « clans »… de nouveaux arrivants à Garches nous en ont fait le reproche.
- Alors pourquoi ne pas dire bonjour à nos voisins en arrivant ?... ne pas attendre le « Geste de Paix » où l’on se sent obligé de faire un petit sourire à ceux qui sont proches de nous … se dire au revoir à la fin de la messe ou à bientôt… se souhaiter un bon dimanche ?
- Certains paroissiens changent de place à la messe afin d’en côtoyer d’autres.
- En sortant de la messe, sur le parvis, nous sommes tentés d’aller vers nos connaissances… pourquoi ne pas saluer quelqu’un que nous ne connaissons pas et qui était proche de nous pendant l’office ?
Que les nouveaux paroissiens à Garches n’hésitent pas à venir à l’Accueil pour un moment d’échange autour d’un petit café. Ils pourront demander des renseignements sur les différentes activités, services d’église et consulter le livret paroissial.
Colette Gormand et l’équipe d’accueil
Un Commentaire