« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » Isaïe 1, 17
Isaïe vécut et prophétisa au VII siècle avant Jésus Christ ; il est contemporain des prophètes Amos, Michée et Osée. Cette époque d’expansion économique et de stabilité politique est aussi une époque de profondes injustices et inégalités que ces prophètes n’auront de cesse de dénoncer. Les indigents nombreux étaient dénigrés par les gens « bien » et en règle avec les prescriptions religieuses et respectueux de la Loi.
Isaïe montre comment guérir de ces maux : apprendre à faire le bien, engager une réflexion sur soi (une conversion) et rechercher la justice pour tous.
Ce conseil : rechercher la justice, c’est reconnaitre l’injustice et l’oppression.
Qu’est-ce que rechercher la justice sinon faire face à ceux qui font du mal aux autres ?
En tant que chrétien nous devons être prêt à bouleverser les d’oppression qui existent sous toutes les formes : les atteintes aux droit humains les plus élémentaires / dénoncer la torture et la peine de mort / se battre contre la guerre etc…
L’appel prophétique d’Isaïe est de défendre la veuve et l’orphelin, l’étranger et le migrant, de nourrir les plus faibles.
Cet appel résonne encore aujourd’hui.
Est-il entendu dans toutes nos communautés ?
Avons-nous envisagé un dialogue avec les autres églises pour œuvrer ensemble puisque nous lisons la même Bible ? nous tentons de suivre le même jésus ?
Que faisons-nous pour l’unité des chrétiens ?
Les questions qui nous sont posées par Isaïe en cette semaine de l’unité sont :
- Comment pouvons-nous vivre cette unité en tant que chrétien pour apporter les réponses aux maux de notre époque ?
- Sommes nous ouverts / attentifs et prêts à lutter contre ce qui opprime, lutter contre la violence et le fléau du racisme ?
Nous appartenons tous au Christ
Établissons le dialogue avec tous les chrétiens autour de nous et prions ensemble
Nous connaissons surement des chrétiens protestants, évangéliques, orthodoxes, anglicans, catholiques maronites ou chaldéens. Peut-être pourrions cette année prendre l’engagement de les chercher, de faire connaissance , de les rencontrer pour un jour s’ils le souhaitent célébrer ensemble la Parole et pourquoi pas un jour, partager le pain.
Cette année, nous allons prier pour tous les chrétiens, les martyrs de la foi chrétienne, mais aussi les affamés et assoiffés de justice.
Apprenons à faire le bien, recherchons la justice.
Sylvain Mevrel, diacre
Un Commentaire