L’Eglise vous accompagne tout au long de votre vie chrétienne.
Découvrez ci-dessous les différentes étapes.
Devenir chrétien
Un adulte qui n’est pas encore baptisé peut être accompagné par la paroisse Saint-Louis de Garches pour devenir chrétien et recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie). Ces trois sacrements donnent au croyant la grâce de vivre en chrétien : le baptême l’unit au Christ, fils de Dieu ; la confirmation le fait participer par l’Esprit Saint à la mission du Christ ; l’eucharistie fortifie et structure sa vie chrétienne. Les adultes reçoivent ces trois sacrements lors de la nuit…
Demander le baptême pour un enfant de moins de 4 ans
Premier sacrement de l’Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu et membre de la communauté chrétienne ; c’est le début d’une vie nouvelle . Si vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant, la paroisse Saint-Louis de Garches vous accueille avec grand plaisir tout au long de l’année. Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous…
Première communion
La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans. Préparer sa première communion à Garches Si vous souhaitez que votre enfant prépare sa première communion à Garches, vous pouvez vous rapprocher des responsables du catéchisme. Contact…
Se confesser
Vous souhaitez recevoir la confession à la paroisse Saint-Louis de Garches ? Se confesser ou demander le sacrement de réconciliation est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant. Il le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Un regard vrai sur nos vies nous oblige à le reconnaître : nous entrons parfois en rupture avec la dynamique amoureuse par laquelle Dieu nous constitue à son image. Le reconnaître,…
Confirmation
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains. Celui qui nous rend…
Se marier à l’église
Vous souhaitez vous marier ou vous préparer au sacrement du mariage à la paroisse Saint-Louis de Garches ? Pour vous et pour l’Église, le mariage est l’engagement de toute une vie ! Alors, bienvenus à la paroisse Saint-Louis ! Nous sommes heureux de vous y accueillir pour cheminer avec vous dans la belle perspective de votre mariage. Les préparations au mariage Durant l’année scolaire, la paroisse Saint-Louis de Garches propose un cycle en neuf temps forts, tous importants et complémentaires.…
Donner sa vie à Dieu
JE M’INTERROGE SUR MA VOCATION… Pour rendre présent à l’Eglise le Christ Pasteur et Serviteur, le Seigneur ordonne à Lui des hommes : les évêques. Ceux-là, pour sanctifier, enseigner et gouverner leur diocèse, s’adjoignent des collaborateurs : les prêtres et les diacres. Pour mieux connaître cette vocation spécifique de l’Eglise qu’est le ministère ordonné, suivez le Cyber Curé …ou regardez la page “Vocations” du site du diocèse de Nanterre. Contact pour le diocèse de Nanterre : Abbé Vincent Hauttecoeur Délégué…
Sacrement des malades
Ce sacrement est célébré pour donner la force de Dieu dans le combat contre la maladie. Sur la paroisse de Garches, c’est le Père Paul Delaunay qui est particulièrement chargé de le célébrer. Vous pouvez le joindre au 01 47 01 57 27 ou en téléphonant à l’accueil paroissial : 01 47 41 01 61.
Préparer des funérailles
Je ne meurs pas, j’entre dans la vie (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus) Vous êtes aujourd’hui dans l’épreuve, un proche vient de vous quitter. Nous nous associons à votre peine et vous assurons de notre soutien. Prenez d’abord contact avec l’organisme de pompes funèbres de votre choix. Votre interlocuteur joindra la paroisse pour fixer, en accord avec vous, la date et l’heure de la célébration. Un membre de notre équipe d’accompagnement des familles en deuil, missionnée par notre curé, le…