L’édito de la semaine

L’édito de la semaine

Tous frères ?

« A Garches, on ne peut pas être faible ou le devenir  ».
Cette phrase est surprenante, choquante même… Elle a été prononcée par un paroissien lorsque nous avons commencé à réfléchir à la place de la fraternité dans notre Paroisse.

Et puis il y a cette affirmation, entendue d’un autre : « La fraternité n’est pas optionnelle »

Et pourtant… Savons-nous ce que fait le CCFD de Garches ? Connaissons-nous les activités du Secours Catholique ? Avons-nous entendu parler de la Conférence Saint Vincent de Paul de notre ville ? Sommes-nous au courant que Voisins Solidaires est toujours actif depuis son lancement lors du COVID ? Avons-nous envie de découvrir les activités de l’Aumônerie de l’hôpital ? Et les colis carillonnés, ça nous parle ? Ou alors le Service évangélique des malades et des aînés ? Et les Chevaliers de Colomb, on sait ce qu’ils font ? La messe des nations, quel objectif a-t-elle ? Et la MAS, ça nous dit quelque chose ? Et aussi, sommes-nous au courant que cette dame souriante qui est assise à côté de nous à la messe cherche un job ? Que le type un peu timide toujours près du pilier à gauche est très seul ? Ah, et avons-nous pensé à prendre des nouvelles de la personne âgée qui habite à côté, à chaque fois on y pense et puis on oublie…

Il existe trois vertus théologales : la foi, l’espérance, la charité.

Quelle place donnons-nous à la charité (c’est-à-dire l’amour) dans notre Paroisse ?

Pour Saint Paul, « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité ! » (1 Corinthiens 13,13).

Pour commencer avec joie l’année 2023, mettons la charité au cœur de notre Paroisse les 14 et 15 janvier lors du « Week-end de la Fraternité ». Au cours de chaque messe, lors du dîner des curieux le samedi soir, avec le déjeuner du frère le dimanche, puis les ateliers de la fraternité dimanche après-midi. Prenons le temps pendant ces deux jours de prier pour nos frères, de prier pour ceux qui leur sont particulièrement attentifs, et de nous demander quelle est la place de nos frères dans nos vies.

L’équipe du week-end Fraternité

Un Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *